Coup du soir express au D-Contact 63

Décidément, les jours se suivent, mais ne se ressemblent vraiment pas ! Nous sommes le lundi 13 mars, 3 jours après l’ouverture et la température extérieure est de 20°C. Normalement, pendant cette période, les truites ne sont actives que lors des heures les plus chaudes de la journée, mais au vu des températures, il se peut que les coups du soir réservent de belles pêches.

J’ai une heure à tuer, alors je m’équipe de ma Shinjin Neo L et d’un D-Contact 63 en coloris 39 de chez Smith. Ce leurre me permet de pêcher creux car il est dense (63mm pour 7g) et coule très vite.

Malheureusement, j’ai vu deux pêcheurs aux leurres le long de la route qui borde la rivière, ce qui signifie que je me suis fait devancer. Seulement, je ne sais pas où ils ont arrêté de pêcher, alors je continue d’avancer. J’ai bien fait car je prends une petite truite lors d’une pause.

DSCF3313 (Copier)

Juste après, je rate un lancer alors je ramène à fond pour relancer et c’est là que je prends une méchante cartouche… une deuxième truite ! Celle-là, j’avoue que je l’ai volée…

DSCF3314 (Copier)

En tout cas, quelle robe !

Un court instant plus tard, je vois un éclair doré percuter de plein fouet le D-Contact. Encore une truite, et cette fois, c’est plus joli ! Le combat fut bien mou et c’est compréhensible quand on voit sa maigreur affolante ! 30cm tout de même pour cette belle fario que j’ai, me semble-t-il déjà capturée par deux fois la saison dernière…

DSCF3318 (Copier)

DSCF3320 (Copier)

Je suis quasiment sûr que c’est la même. La première fois que je l’ai prise c’était au toc en mars et la deuxième fois, au D-Contact 50 en avril.

Après quoi, j’en fais même une autre minuscule, un nouvelle preuve, s’il en fallait une, que l’on pêche toujours trop petit.

DSCF3321 (Copier)

Cette ouverture 2017 est très particulière. En effet, les truites se comportent comme en avril, mais sont sur leurs postes hivernaux et les eaux sont relativement froides… le dérèglement climatique me direz-vous.