Test de la Eaux Vives Instinct 2-7g (Pezon & Michel)

IMG_20160408_152641

Depuis l’ouverture de la truite, j’utilise une nouvelle canne, la Eaux Vives Instinct en 2-7g de chez Pezon & Michel.

Passons en revue les détails techniques de cette canne.

C’est une deux brins avec un encombrement de 93cm. Elle ne pèse que 87g pour une longueur de 1,83m. La puissance annoncée est bien respectée, même si on peut lancer un peu moins de 2g (mais cela fait mon affaire). L’action est de type regular, relativement en pointe. Elle est normalement conçue pour la cuiller (Spin Label) et possède un talon très court (environ 20cm), ce qui facilite les lancers sous la main.

IMG_20160408_152625

On notera aussi une finition superbe pour une canne à 100€, qui ne va pas sans rappeler la Dragonbait Trout de chez Smith. De très beaux anneaux SIC Fuji, un porte moulinet en bois avec une bague dorée à la jonction avec le liège. Tout est superbement travaillé, et ce, de la pointe au talon. Même la housse est magnifique.

IMG_20160408_152914

IMG_20160408_152821 IMG_20160408_152713 IMG_20160408_152659

En action de pêche, la prise en main est très agréable et on sent bien de part sa mollesse qu’elle est conçue pour la cuiller, mais elle revient tout de même très bien en place lorsque l’on anime des poissons-nageurs, et est assez sensible pour manier convenablement de petits leurres souples.

Niveau résonance, c’est plus que correct. Elle permet de ressentir des touches relativement discrète, ce qui est particulièrement utile en début de saison.

Pendant les combats, elle plie bien, les sensations sont au rendez-vous. Cependant, elle n’a pas une réserve de puissance phénoménale, mais ce n’est pas primordial pour pêcher la truite en ruisseaux et petites rivières.

Pour résumer, nous sommes avec une magnifique petite canne parfaite pour la cuiller, suffisamment réactive pour les poissons nageurs et suffisamment sensible pour les leurres souples. Par dessus le marché, son prix est très raisonnable (100€). Donc si vous êtes un fanatique de truites aux leurres en petits cours d’eau et que vous voulez vous faire plaisir sans mettre plusieurs centaines d’euros dans une canne, alors la Eaux Vives Instinct est un choix vers lequel je peux vous orienter.

Personnellement, j’en suis fan. Une esthétique très traditionnelle qui fait le charme de la pêche de la truite, couplée avec une technologie très développée. La saison commence à peine et je sens que je vais bien m’amuser avec ce petit bijou.

@+

2 réflexions sur “Test de la Eaux Vives Instinct 2-7g (Pezon & Michel)

  1. Pingback: Deux coups du soir aux leurres – Le Pêcheur Ardéchois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s